15 juin 2008

Balkans

Dimanche 1er juin, j’achète mon billet Budapest-Sarajevo et part le lendemain avec un groupe de potes.
12h de voyage dans un vieux train à compartiments, ça a son charme.
Je commence par finir ma nuit, dévore un bouquin, puis mon pique-nique… Accoudée à la fenêtre je regarde le paysage défiler.
On arrive à Sarajevo vers 21h…sans avoir réservé d’auberge de jeunesse. C’est ça l’aventure, diront certains ; d’autres accuseront plutôt le manque d’organisation. J’aime le risque, et les surprises ! On a trouvé des lits sans problèmes.
Vendredi, les garçons repartent. Avec Camille, on décide de prolonger. Passer à Mostar, dans le sud ouest de la Bosnie d’abord, puis un petit tour en Croatie, à Dubrovnik. 2 français rencontrés à Sarajevo et qui faisaient le même parcours nous servent de guide.
Voyage riche en découvertes. Je ne sais pourtant pas quoi vous relater, ni par où commencer. L'inspiration viendra peut être plus tard.

En attendant, quelques photos; elles seront probablement bien plus intéressantes qu’un long discours :p



Sarajevo, la "Jérusalem de l'Europe". Population partagée entre islam et christianisme. On trouve aussi dans la ville quelques synagogues.


Le pont où tout a commencé... Le 28 juin 1914, Franz Ferdinand, l’héritier de l’empire austro-hongrois, et son épouse sont assassinés par un terroriste serbe. Imputé à la Serbie par le gouvernement autrichien, l’assassinat va servir de prétexte, par le jeu des alliances européennes, au déclenchement de ce qui deviendra la Première Guerre mondiale.


sur le chemin de Mostar, la vallée de la Neretva

Le pont de Mostar, reconstruit

Photo prise à Mostar, qui illustre parfaitement le contraste qu'on trouve dans les villes balkaniques : les façades criblées de balles ou les bâtiments en ruine sont encore visibles partout même si la rénovation a bien avancé.


pause toastage et baignade dans l'Adriatique


La vieille ville de Dubrovnik


En haut de la colline qui surplombe Dubrovnik, un ancien téléphérique bombardé par les serbes pendant la guerre.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbes photographies, surtout la vallée de Neretva.