27 mai 2008

Magyarok !

C’est en tant qu’hongroise que je suis venue à Paris la semaine dernière. J’ai débarqué, après 20 heures de car, avec la délégation magyare (soit 56 sportifs) pour participer aux mercuriales, un tournoi multisports international organisé par HEC.
Le comble est que je n’ai jamais autant entendu et parlé hongrois qu’à Jouy-en-Josas. J’étais la seule étrangère du groupe et ils ne parlaient pas tous anglais. La barrière de la langue surmontée (ou plutôt contournée), je me sentais bien accueillie. Les moult shots de palinka glacée partagés ensemble dans le car pendant l’aller était autant de manières de dire "elle est des nôôôtres". Je n’ai donc eu aucun mal à trouver ma place dans l’équipe.
Avant chaque match, je me joignais de bon cœur et sans scrupule à mes coéquipières pour crier "magyarok !" qui signifie : "hongroises", et les encourageais gaiment ("gyerünk lanyok !") lorsque je chauffais le banc. La seule équipe que nous ayons battue est celle de France ! (ironique : 3 hongroises anciennement à la ELTE jouaient avec l’équipe d’HEC).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hum, jouy en josas-versailles pas loin ! mais pas accueillir 56 basketteurs dingues de camembert, çà être dangereux.......hihihi, bizous, nat