27 mai 2008

Le choc des cultures

Je guidais les hongrois dans leur découverte de la France.
Le point essentiel était la bouffe, je répondais à leurs questions : l’ordre des plats, le nom des fromages, croute comestible ou non, "peut-on mélanger compote et fromage blanc" (bien sûr !), "ça manque de saucisse au p’tit dej’", l’admiration sans borne pour les sauces…
L’idée d’un apéro pique nique bien français leur a tout de suite plu. Macquet avait apporté des rillettes et, alors que j’ôtais la couche de graisse blanche, les basketteurs, tous en cœur et le sourire aux lèvres constatèrent : "zsir !", et Andre me tendit impatiemment son morceau de pain.
Je vous avez déjà parlé du zsir dont ils raffolent… A moi de leur expliquer que non, en France, ce n’est pas commun de tartiner de la graisse pure sur du pain ; le meilleur est en dessous.
Guillaume, préparant des sandwichs, en tendit un à Agi, une de mes coéquipières, qui après en avoir pris une première bouchée, décida d’ajouter aux rillettes une épaisse couche de mayo. Irrécupérable ces hongrois… :p

Ils avaient tous rapporté du camembert dans le car. Les 20h de voyage au retour ont été plus éprouvantes qu’à l’aller…

2 commentaires:

Unknown a dit…

dis , quand reviendras tu ??????bizbiz

Anonyme a dit…

et oh on est le 11.06 et pas de chapitre juin !!!!!